ACCUEIL
  LA SOCIETE
  NOS ENGAGEMENTS
  NOS SERVICES
  NOS PARTENAIRES
  CHARTE HOSPIDOM
  LOCALISATION
  CONTACT
  RECRUTEMENT
  ESPACE MEDECIN
  Identifiant  
  Mot de passe

 

    NOS SERVICES
  OXYGENOTHERAPIE
  VENTILATION
  AEROSOLTHERAPIE
  PRESSION POSITIVE CONTINUE
  b RELAXATEUR DE PRESSION
  b REHABILITATION RESPIRATOIRE
     
     

 

Oxygène liquide

 

 

 

 

 


 

 



Stocké sous forme liquide à -183 °C dans une réserve à double parois, l'oxygène assure au patient une grande autonomie d'utilisation : par évaporation, 1 litre d'oxygène liquide libère environ 850 litres d'oxygène gazeux parfaitement pur. Le système est silencieux et ne nécessite pas de raccordement à une source électrique. L’oxygène liquide est distribué au patient en cuve inox d’une capacité de 41 ou 31 litres, il est plus couramment utilisé pour des patients qui nécessite une déambulation ou une prescription d’effort. La cuve, réservoir fixe, est installée au domicile du patient et est régulièrement remplie par un technicien. La périodicité est fonction de la consommation prescrite au patient.

Lors d’une prescription d’installation en oxygène liquide il est très souvent utilisé le terme de déambulation. Cette indication signifie que le patient doit pouvoir utiliser l’oxygène liquide pendant ses déplacements. Cependant il n’est pas rare de voir sur une ordonnance 2 prescriptions, l’une pour le repos et l’autre pour l’effort. Pour que le patient puisse avoir de l’oxygène pendant ses déplacements on lui fournira un appareil portable qui est constitué pratiquement des mêmes éléments que les cuves de 31 ou 41 litres et qui se rempli à partir de ces dernières. Le réservoir portable est rempli par le patient lui-même à partir de la cuve et se porte soit en bandoulière soit sur un caddie afin de faciliter la déambulation.

Principe de remplissage du portable : Cette opération est à réaliser avec une très grande prudence. Il faut tout d’abord retirer le bouchon du clapet de remplissage de la cuve, essuyer le haut du clapet pour éviter de le geler et donc de laisser ressortir le liquide sous pression qui se trouve dans le réservoir. On vérifie que la vanne de débit du portable soit sur la position 0. On emboîte le portable sur le clapet de remplissage, en le maintenant fermement avec une main pour ne pas qu’il remonte à cause de la pression et avec l’autre main on ouvre la vanne d’évent. Le portable se rempli, il faut laisser la vanne ouverte durant 20 sec. et la refermée durant 10 sec. On répète cette opération 3 fois. Quand le portable est plein il se créé autour de la cuve un brouillard d’oxygène et il suffit de le retirer par les sangles ou de l’éjecter avec le bouton poussoir situé sur le haut de la cuve.